Animations et expositions au CDI

Concours photo-philo (Mireia Jaime Arino), exposition des lauréats du collège MAI-JUIN 2021:

Prendre une photo et rédiger un petit mot (max. 5 lignes) en réfléchissant sur le thème de sa catégorie.

Cat. A / 6e -5e : le monde idéal. Le gagnant est Gautier Coudon avec De beaux paysages marins à découvrir ensemble :
« Par une belle journée ensoleillée de printemps, sur une plage sud finistérienne, des enfants s’amusent en plein air, sans masques et loin de s’inquiéter de l’épidémie COVID-19. Ils sont ensemble prêts à découvrir (algues, coquillages, vagues, température de l’eau) et à affronter le milieu marin qu’ils regardent attentivement avant de s’élancer ».

CAT. B / 4e-3e : l’amitié. La gagnante est Alicia Blondin (photo manteaux et masques).
« L’amitié c’est être ensemble et partager un moment hors du temps et des préoccupations du quotidien. »

CLASSE CPI. Réalisation d’une carte mentale « pourquoi connaître notre cerveau ? » (s.prevost-henaff)
302 PROJET PHYSIQUE-ARTS PLASTIQUES : L’AQUAFORTISME
l’Exposition « les découvreuses anonymes » ! mars 2021

« 

Elles ont découvert la structure de l’ADN, inventé l’aquarium ou fait avancer l’étude des primates. Ces femmes scientifiques ont marqué les sciences et pourtant, le grand public n’a pas connaissance de leurs brillantes carrières ! Pour favoriser la visibilité des femmes dans les sciences, Animafac et l’association WAX Science se sont associées pour réaliser une exposition sur ces femmes d’exception ainsi qu’un kit d’actions.
Le principe de ces panneaux est simple : un message accompagné d’une illustration, comme un indice sur ce qu’a fait ou découvert la scientifique, avec au dos des éléments d’explication et une présentation de la femme concernée. Ces femmes ont été choisies pour illustrer la grande variété des disciplines scientifiques dans lesquelles elles ont apporté une contribution. {https://www.animafac.net/kits-de-campagne/favoriser-visibilite-femmes-les-sciences/}

(Re)découvrez Rosalind Franklin, Marthe Gautier, Dian Fossey, Claudie Haigneré, Jeanne-Villepreux-Power, Stéphanie Kwolek, Grace Hopper, Rosalind Yalow, Françoise Barré-Sinoussi.

« 

#spme Unes de journaux par les 502, 504, 507 (Breton) – emc (m.paillé)
semaine de la presse et des MÉDIAS (#spme) à l’ecole (22-27 mars 2021) Kiosque presse.

La semaine de la presse et des médias 2021 : « s’informer pour comprendre le monde ».

https://www.clemi.fr/fr/semaine-presse-medias.html

Dans ce cadre, le kiosque de la semaine de la presse est installé au CDI pour les prochaines semaines. En augmentant et en diversifiant nos abonnements, il offre un bon panorama de la presse française. Il est en consultation libre ou exploitable avec nos classes pour des séances.

FÉVRIER 2021. LES BLASONS, classeS de 502&507 avec M.PAILLE (HISTOIRE-GÉO EN BRETON).
FÉVRIER 2021. LES 505 RÉALISENT UNE « UNE » DE JOURNAL SUR LA MORT DE JULES RENARD avec Mme Louerat (Français).
JANVIER 2021. dans le cadre de la semaine olympique et paralympique, une exposition sur le relais de la flamme proposée par le comité national olympique : https://cnosf.franceolympique.com/cnosf/fichiers/File/CNOSF-CultureEducation/relaisetflamme_all.pdf
Décembre 2020-janvier 2021. Boîtes à souvenir Alice au pays des merveilles, classe de 505 avec Mme Louerat (Français).
Décembre 2020-JANVIER 2021. Jules césar, exposés réalisés en latin par les 3e avec Mme guellec.

La rentrée 2020 en poésie – Mme guellec et les 605

Classe d’Ulis (mme fagot) : bd « peurs sur l’ulis »

BD réalisée par la classe d’ULIS en 2019-2020, primée au Petit Fauve de Bronze du Festival d’Angoulême.

Expositions année scolaire 2019-2020 :

Accueil des élèves de CM2 de Saint Corentin (F. Costiou) pour un atelier d’écriture partagée avec les 606 (S. Guellec) sur le thème de Noël :

Expositions années scolaires PRÉCÉDENTES :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Exposition HISTORIAL DE LA GRANDE GUERRE POUR LE CENTENAIRE.

20181119_091627

La base navale de Lorient réalisée par des élèves de 403 dans le cadre des ateliers de 4ème et « La nature dans tous ses états » : en Français, les élèves de 507 (Y. Bothorel-Le Cozic) ont réalisé un compte-rendu original à partir de la lecture d’un livre sur le thème de l’environnement.

20170404_101305
Printemps des poètes20170404_093200 (1)
Les élèves de 6e rencontrent les auteurs Yves Pinguilly et Adrienne Yabouza

Mardi 4 avril, les élèves des classes de 605, 606, 611, ainsi que les élèves de CM2 de l’école Saint-Joseph d’Ergué-Gabéric ont rencontré au CDI Yves Pinguilly et Adrienne Yabouza, à l’occasion de la 19e édition du Printemps des poètes, sur le thème Afrique(s).

Auteurs de romans jeunesse, Yves Pinguilly et Adrienne Yabouza connaissent bien le continent africain qu’ils racontent dans leurs livres. « Nous nous sommes rencontrés il y a une dizaine d’années en Centre Afrique d’où est originaire Adrienne », précise Yves Pinguilly, natif de Brest. Et depuis cette rencontre, les deux écrivains ont déjà signé ensemble trois ouvrages. Le premier s’intitule La défaite des mères, un roman qui raconte le combat d’une jeune centrafricaine prénommée Niwalie.

Passionné d’écriture et de poésie, Yves Pinguilly est surtout un amoureux de l’Afrique. Un amour qu’il est venu partager, le temps d’une journée, avec les élèves de Sandrine Guellec, professeur de français et de Laurence Landuré, enseignante en CM2. Après un temps d’échange avec les écrivains, les élèves se sont lancés dans un travail d’écriture depoésie sur le thème du masque. Chacun a ensuite écrit son texte au dos d’un masque, confectionné par les élèves, qui auront prochainement le plaisir de suspendre leurs créations individuelles aux branches de l’arbre à palabres installé au CDI.

Semaine de la presse et des médias du 20 au 27 mars 2017
A découvrir au CDI le kiosque à journaux et magazines.

kiosque 2

cm2-6e-dec-16-poesie-noelRencontres CM2 et 6e
– Présenter un livre de son choix : lire pour les autres.
Travail partagé avec les CM2 de St Corentin (F. Costiou) et les 605 (S. Guellec)

– « Ecrire à la manière de » sur des poésies de Noël.
Travail partagé avec les CM2 de St Corentin (F. Costiou) et les 605 (S. Guellec)

Expositions du mois de décembre :sculpturesLes Jeux olympiques sous toutes ses formes : sculptures par la classe de 502 (arts plastiques, B. Morvan), panneaux par les classes de 5e (S. Guellec)

La carte d’identité d’un citoyen romain : classe de 504 (Mme Guellec)

Le CDI fête la Semaine du goûtsemaine-du-gout-2016_5622017
En lien avec l’EPI 5è « corps, santé, bien être » et également en lien avec l’opération petit-déjeuner organisé par Philippe Marc pour les élèves de 6è, le CDI propose un concours de dessin et de poèmes à tous les collégiens  en rapport avec la Semaine du goût (du 10 au 16 octobre), sur le thème du « petit déjeuner.

expo-semaine-du-gout-cdi

concours de dessins et de poèmesdessins
Bravo à Daphné Hué (302), Sarah Prunel (604) et Camille Mathis-Aide pour leurs productions sur le thème du petit-déjeuner.
Félicitations aux élèves de 611 qui ont réalisé un panneau sur le petit-déjeuner anglais !

Expositions au CDI tout le mois d’octobre :
– Langue et culture de l’antiquité : « Le latin des marques », exposition des travaux des élèves de Mme Guellec (classes de 503 et 507)
– La carte d’identité d’un citoyen romain : classe de 504 (Mme Guellec)

expo-lca

Principaux temps forts de l’année 2015-2016

Rencontre avec un auteur de romans policiers, Stéphane Jaffrézic
En novembre, 66 élèves de 3e ont pu rencontrer Stéphane Jaffrézic, auteur de romans policiers en Finistère. L’occasion pour les élèves de découvrir un métier et les dessous de l’écriture. De cette rencontre est né un atelier d’écriture collaborative à distance, via la plateforme numérique  Framapad. Les élèves, encadrés de leurs professeurs et de Stéphane Jaffrézic, ont ainsi créé à plusieurs mains une nouvelle policière, lue et exposée au CDI.

Expositions thématiques
Cette année encore, le CDI a exposé des travaux d’élèves (de la 6e à la 3e) réalisés en Français et en latin, sur des thèmes riches et variés : Poésies sur les cinq sens, le plaisir de lireOgres et sorcières, cadrans solaires, Pompéi, Apicius, paroles de pêche, citations célèbres d’hommes et de femmes engagés, recueil de nouvelles policières…

Rencontres CM2 et 6e
Tout au long de l’année, les élèves des écoles primaires – Saint-Corentin, Saint-Charles, Saint-Joseph, Notre-Dame de Plomelin – sont venus à la rencontre des élèves de 6e pour mener ensemble différents projet d’écriture et de dessin.

So{« type »: »block », »srcClientIds »:[« 6ef223f1-3486-498a-a28f-e9dab38eb070″], »srcRootClientId »: » »}rtie à la médiathèque des Ursulines
Les professeurs-documentalistes ont accompagné les élèves d’Isabelle Louërat et de Céline Balannec aux ateliers pédagogiques sur  les «  incunables » et « les livres d’artistes ».

Semaine de la poésie
A l’occa{« type »: »block », »srcClientIds »:[« 6ef223f1-3486-498a-a28f-e9dab38eb070″], »srcRootClientId »: » »}sion du Printemps des poètes, les élèves de 301, 304 et 307 ont rencontré le poète Louis Bertholom pour un voyage poétique à travers les cinq continents.

Emission TV au CDI
Le 21 avril, le CDI accueilli l’équipe de Breizhoweb pour l’enregistrement de l’émission Bec’h de i’ (écrire en breton aujourd’hui).